Comment cela fonctionne-t-il ?

Si vous êtes confrontés à un nid de guêpes, la zone de secours peut intervenir pour la destruction de nids de guêpes.

L’intervention ne sera pas réalisée dans l’immédiat, la disponibilité de l’équipe dépendra alors des missions urgentes en cours au sein du poste de secours concerné. Si vous choisissez cette alternative, rendez-vous sur notre site internet https://zonevaldesambre.be ou scannez le QR Code

QR Code

Cliquez sur le bouton Demande intervention nids de guêpes

Vous serez redirigé vers un formulaire.

Avant de compléter le formulaire :

  1. Consultez les tarifs en cliquant sur « Les destructions de nids sont payantes ! Consultez nos tarifs » – en haut du formulaire.
  1. Vérifiez qu’il s’agit bien de guêpes en cliquant sur « Comment reconnaître l’insecte ? Consultez notre page » – en haut du formulaire.

En effet, guêpes, bourdons, abeilles, frelons font partie de la même famille et sont souvent confondus. Mais ni leur dangerosité, ni la méthode d’extermination de leur nid n’est identique. Si vous avez affaire à des abeilles, vous devez savoir que ces espèces sont protégées et que l’extermination de leur nid est interdite.

Vous pouvez prendre contact avec un apiculteur qui viendra chercher le nid pour le préserver et le mettre en lieu sûr.

Si vous êtes réellement confrontés à des guêpes, complétez alors le formulaire. Les rubriques avec un astérisque * doivent obligatoirement être remplies.

Cochez la case dans l’encart « Je ne suis pas un robot » et cliquez sur confirmer.

A la suite de l’envoi du formulaire, vous recevrez un SMS avec un code de confirmation sur votre GSM. Par la suite, un agent de la zone vous contactera pour confirmer l’heure de passage du service de secours.

S'il n'est pas possible pour vous d'introduire la demande via le formulaire en ligne, vous pouvez joindre le numéro du dispatching des pompiers : 071/121 425 Pour toutes intervention urgente veuillez contacter le 112.