Urgence : 112
Intervention non urgente

Nos Missions

Nos Missions

La zone Val de Sambre comporte actuellement environ 200 sapeurs-pompiers professionnels, sapeurs-pompiers volontaires et ambulanciers qui assurent la protection de la population et de ses biens. Leurs missions sont variées :

Incendie

Lutte contre les incendies, explosions et leurs conséquences.

Technique et Sauvetage

Interventions pour une personne en danger : désincarcération,…

Substances dangereuses

Intervention pour des substances dangereuses : gaz, produit(s) chimique(s), …

Interventions majeures

Interventions pour catastrophe : accident de train, accident d'avion, …

Logistique

Interventions pour des problèmes de logistique : avaloirs bouché, relevage, …

Aide médicale urgente

Intervention d'aide aux personnes : ambulance, …

Prévention Incendie

Nos équipes spécialisées

Plongeurs

Le plongeur des services d'incendie fait partie de l'équipe de plongée, qui se compose au minimum d'un plongeur-sauveteur, d'un plongeur-secours, d’un chef des opérations de plongée (AR 23/12/2003) et d'un aide plongeur par plongeur, c'est à dire un minimum de 2 aides plongeurs

L'équipe de plongée intervient selon des procédures définies. Lors d'un exercice, l'équipe de plongée travaille le cas échéant de manière autonome.

Les plongeurs des services d'incendie effectuent les missions confiées par le chef de l'équipe de plongée auquel ils notifient toujours leurs découvertes.

Si les circonstances l'exigent, le plongeur du service d'incendie agit de sa propre initiative, sous la responsabilité du chef de l'équipe de plongée/commandant.

Sous l'eau, le plongeur des services d'incendie travaille généralement seul.

Il fonctionne conformément à l'AR du 23 décembre 2003 "relatif à la protection des travailleurs contre les risques liés aux travaux en milieu hyperbare".

L’équipe :

L’équipe des pompiers plongeurs est composée de 9 personnes disposant du brevet module 2 - pompier plongeur, tel que requis par l’arrêté ministériel du 7 juin 2010 relatif au certificat et à la formation de plongeur pour les membres des services publics de secours, et 2 plongeurs stagiaires.

Tâches :

Les pompiers plongeurs exercent les tâches suivantes (liste non exhaustive) :

  • sauvetage de personnes ou d’animaux tombés à l’eau ;
  • recherche de victimes ;
  • assistance aux services de police pour la recherche d’armes, de véhicules,…

La formation continue :

Le personnel plongeur effectue des plongées régulières en carrière.
Des exercices mensuels sont organisés.

Grimp

La procédure de sauvetage par cordes est mise en œuvre exclusivement par des sapeurs-pompiers ayant les compétences nécessaires, uniquement lorsque l’utilisation des moyens pompiers classiques s’avère impossible, inadaptée ou dangereuse et que les lieux de l’intervention ne peuvent être modifiés afin de rendre possible l’utilisation des moyens pompiers classiques.

Dans le cas particulier de sauvetage par cordes dans une cavité naturelle souterraine, ce sont les membres de Spéléo Secours qui interviendront, conformément à la convention de collaboration, conclue le 17 janvier 2001 entre l’Union Belge de Spéléologie et l’Etat belge.

L’équipe :

Moyens minimaux

  • Un chef des opérations
  • Une équipe de sauvetage par cordes de minimum 5 sauveteurs par cordes
  • un chef d’équipe, responsable des opérations réalisées par son équipe
  • 4 sauveteurs, aux ordres du chef d’équipe
  • sécuriser le site d’intervention
  • effectuer une première reconnaissance
  • sécuriser et apporter les premiers soins à la victime

Un chef d’équipe exerce un commandement direct auprès de 4 subordonnés maximum.

L’équipe de sauvetage par cordes peut être organisée selon plusieurs modèles : en binômes, en sauveteurs ou en panachant les deux options. Sur base de ce principe, le chef d’équipe peut commander jusqu’à 4 binômes, soit 8 sauveteurs.

Pour chaque binôme de sauveteurs, il désigne un chef qu’il juge le plus apte. Ce chef de binôme devient alors l’interlocuteur du chef d’équipe.

De façon exceptionnelle, dans l’attente des autres membres de l’équipe, le chef des opérations peut décider de faire exécuter des manœuvres par seulement 2 sauveteurs, placés à ce moment sous ses ordres.

Dans ce cas, les seules manœuvres autorisées sont les suivantes :

  • sécuriser le site d’intervention
  • effectuer une première reconnaissance
  • sécuriser et apporter les premiers soins à la victime

Tâches :

Cadre général du sauvetage par cordes :

En sa qualité d’employeur, la zone de secours reste responsable du respect des obligations et des éléments contenus dans la présente procédure, ainsi que de ses mises à jour éventuelles. A cet effet, la zone de secours établit un règlement interne pour les sauveteurs par cordes de la zone.

La mission générale d’une équipe de sauvetage par cordes consiste en priorité à aborder dans les plus brefs délais la victime et la sécuriser, ensuite organiser son évacuation dans des conditions optimales de sécurité et d’aide médicale urgente.

L’équipe de sauvetage par cordes vient en appui des moyens sapeurs-pompiers classiques.

Les opérations de sauvetage par cordes sont réalisées sous la responsabilité du chef des opérations. Celui-ci ne doit pas nécessairement posséder de compétence dans le domaine de la technique de sauvetage par cordes, car c’est le chef d’équipe de sauvetage par cordes qui possède cette compétence et assume donc l’entière responsabilité des techniques de cordes utilisées et des manipulations réalisées par les sauveteurs de son équipe.

Dans le cadre de la spécialité de sauvetage par cordes, l’emploi prime sur le grade.

Le personnel minimum strictement nécessaire est engagé dans la zone à risques.

La formation continue :

Lors de formations, toute mise en œuvre de techniques de sauvetage par cordes fait l’objet d’une autorisation préalable du chef de zone ou de son représentant qui en valide les limites (objet, date, lieu et durée). Ces formations sont encadrées au minimum par un chef d’équipe.

Seuls les sapeurs-pompiers ayant les compétences nécessaires et ayant reçu la formation et les instructions requises à cet effet, en ce compris une formation de premiers soins sont autorisés à mettre en œuvre les techniques liées à la présente procédure, que ce soit comme sauveteur par cordes ou chef d’équipe de sauvetage par cordes. A cet effet, ces sapeurs-pompiers sont inscrits sur une liste d’aptitude opérationnelle, sous la responsabilité du chef de zone ou de son représentant.

Cette aptitude opérationnelle est limitée dans le temps et est sujette à des entraînements annuels avec évaluation.

CMIC

La cellule mobile d'intervention chimique (CMIC) intervient dans le cadre d'interventions à caractère chimique, radiologique nécessitant des compétences ou du matériel particuliers. Il peut s'agir d'une fuite de produits chimiques en milieu industriel ou provenant d'un camion ADR.

Etant donné la proximité du poste de secours de Sambreville et de l'usine Inovyn (grand SEVESO), la zone de secours travaille en étroite collaboration avec celle-ci est amenée à intervenir dans le cadre des missions BELINTRA


L’équipe :

L'ensemble des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires compose la cellule CMIC.
En fonction des rôles et des grades, l'équipe est constituée:

  • Porteurs tenues anti-gaz
  • Chefs d'équipe CMIC
  • Directeur CMIC.

Tâches :

  • Lutte contre les pollutions aquatiques et terrestres
  • Intervention dans le cadre du risque CBRN
  • Récupération et stockage de polluants
  • Intervention sur accidents avec matières dangereuses
  • Rôle d'appui sur feux avec risque de pollution

La formation continue :

Etant donné les risques chimiques lié à notre zone de secours, l'ensemble du personnel de la zone est formation porteur tenue anti-gaz (PTAG)

La formation "porteurs tenue anti-gaz" est reprise dans l'arrêté ministériel du 22 novembre 2004 et compte un total de 30 heures.

Maintien des compétences
Pour rester opérationnel, chaque membre de la cellule doit participer à des séances de ‏recyclages pour atteindre un total de 6h par an.

En plus de la formation de base, des formations continuées sont réalisées ainsi que des exercices réguliers.

--- Cliquez ici pour visionner la vidéo d'un exercice CMIC ---