De quel insecte s'agit-il?

Beaucoup de personnes ont de la peine à différencier les différents insectes et tous ne sont pas nuisibles. Afin de pouvoir mieux les reconnaître , cette page vous présente les insectes les plus courant lors d'appel aux pompiers.

L'intervention des pompiers sera différente en fonction de l'espèce, aucune intervention s'il s'agit d'insectes protégés comme les abeilles.

LES GUÊPES

Critères distinctifs

  • L'abdomen et le corps de la guêpe sont très distincts, fins et peu poilus. Les abeilles, à l'inverse, sont plus compactes et poilues.
  • Elle mesure entre 11 et 18 mm
  • L'abdomen est rayé noir et jaune vif avec une taille très marquée entre l'abdomen et le thorax (d'où la «taille de guêpe»!)
  • Le nid de guêpes est fait de cellulose, d'écorce d'arbre ou de vieux bois mélangé à la salive et ressemble à un vieux papier grisâtre. Ces nids peuvent être construits n'importe où: abri de jardin, faux plafond, boîte aux lettres, toiture, ... Chaque année, les guêpes abandonnent leur ancien nid et en reconstruisent un nouveau. Ils sont donc à usage unique.

Les guêpes sont agressives si on s'approche de leur nid. Elles peuvent piquer plusieurs fois à l'aide de leur aiguillon et injecteur un venin. Leurs piqûres sont assez douloureuses et peuvent selon les individus, soit avoir des effets bénins, soit provoquer des œdèmes ou des allergies.

Les guêpes recherchent les produits sucrés et, à partir du mois d'août, les protéines (viande). Elles peuvent dégrader les aliments et les polluer.

En se nourrissant de petits insectes, elles sont ainsi très utiles à l'équilibre des écosystèmes. Pour cette raison, il ne faut pas détruire les nids abandonnés et toujours se demander si cela est réellement justifié. Il est bon de savoir que seules quelques guêpes fécondées (reines) survivent au début de l'hiver et que le nid ne sera jamais réutilisé la saison suivante. L'éradiquer serait une erreur. Afin de prévenir les nuisances pour l'homme, c'est sa prolifération que l'on évite en supprimant des nids.

Si cela s’avère malgré tout nécessaire, vous pouvez faire appel aux pompiers ou à un professionnel.

La destruction s'effectue généralement en soirée ou à la tombée de la nuit! Toutes les guêpes seront ainsi dans le nid. Veillez à ne jamais boucher l'entrée d'accès au nid, ni à les détruire quand les insectes volent encore! Elles deviendraient alors particulièrement hargneuses.

LES FRELONS EUROPÉENS

Critères distinctifs

  • Le frelon est un peu plus velu qu'une guêpe
  • Il mesure entre 18 mm et peut atteindre 45 millimètres de longueur
  • La tête est jaune avec un avant orangé.
  • Peu agressif et assez discret
  • Vol bruyant qui est la principale source de peur chez les gens

Tout comme les guêpes, les frelons sont agressifs si on s'approche de leur nid. Les nids sont le plus souvent construits en hauteur et sont peu accessibles aux enfants (mais ils peuvent parfois être dans les troncs d'arbres, tas de feuilles ou de compost ou anfractuosités au niveau du sol). De plus il est fréquent que le nouveau nid construit chaque printemps soit éloigné du précédent.

Les frelons adultes, comme certaines espèces proches (guêpes jaunes par exemple) se nourrissent de nectar et fournissent des richesses végétales en sucre, mais ne sont pas considérés comme des pollinisateurs importants.
Ils se nourrissent notamment de sève (de chênes par exemple), de fruits sucrés abîmés (dans les vergers où ils recherchent les fruits tombés ou trop mûrs ou en décomposition), de miel et de divers autres aliments sucrés. Pour consommer le fruit, ils y font souvent un trou dans la peau puis y entrent pour presque s'immerger dans leur pulpe sucrée. Arracher ou secouer ou écraser accidentellement un fruit contenant un (des) frelon (s) peut éventuellement provoquer une attaque.

La piqûre de cet insecte, comme celles des autres vespidés est très douloureuse à cause du diamètre du dard et de la composition du venin. Celle-ci n'est pas mortelle même lorsqu'une personne est attaquée par plusieurs dizaines de frelons. Néanmoins une seule piqûre peut tuer si l'individu est allergique, en particulier en cas d'œdème de Quincke ou de choc anaphylactique.

Si on détruit leur nid pour s'en débarrasser, ils cherchent à reconstruire à la même place. Lorsque le nid est placé dans un endroit habité où les frelons peuvent être dangereux, vous pouvez faire appel aux pompiers ou à un professionnel.

LES FRELONS ASIATIQUES

Critères distinctifs

  • Le frelon peut atteindre 32 mm
  • La tête est orange avec un front noir
  • Le thorax est entièrement brun noir et l'abdomen est composé de segments abdominaux bruns bordés d'une fine bande jaune avec un seul segment jaune orangé.
  • Les pattes sont jaunes à leur extrémité.

Le frelon est peu agressif envers l'homme lorsqu'il est en solitaire mais il attaque en rafale dès que l'on s'approche trop près du nid qu'il croit menacé et s'acharne tant que l'on reste à proximité.
Il peut projeter son venin en direction de son assaillant, il est donc nécessaire d'avoir une protection oculaire et une protection des voies respiratoires pour procéder à l'extermination d'un nid.

La piqûre de cet insecte, comme celles des autres vespidés est très douloureuse à cause du diamètre du dard et de la composition du venin. Celle-ci n'est pas mortelle même lorsqu'une personne est attaquée par plusieurs dizaines de frelons. Néanmoins une seule piqûre peut tuer si l'individu est allergique, en particulier en cas d'œdème de Quincke ou de choc anaphylactique.

Les frelons adultes se nourrissent de nectar et nourrissent les richesses végétales en sucre, mais ne sont pas considérées comme des pollinisateurs importants.
Ils se nourrissent notamment de sève (de chênes par exemple), de fruits sucrés abîmés (dans les vergers où ils recherchent les fruits tombés ou trop mûrs ou en décomposition), de miel et de divers autres aliments aliments sucrés.Pour consommer le fruit, ils y font un trou dans la peau puis y entrent pour presque s'immerger dans leur pulpe sucrée. Arracher ou secouer ou écraser accidentellement un fruit contenant un (des) frelon (s) peut éventuellement provoquer une attaque.

Le frelon asiatique (vespa velutina) est à combattre à tout prix. Il met en danger la biodiversité locale et s'attaque aux ruches pour dévorer les abeilles et le miel.

Si on détruit leur nid pour s'en débarrasser, ils cherchent à reconstruire à la même place. Lorsque le nid est placé dans un endroit habité où les frelons peuvent être dangereux, vous pouvez faire appel aux pompiers ou à un professionnel.

http://biodiversite.wallonie.be

LES BOURDONS

Critères distinctifs

  • Le bourdon mesure 22 mm environ
  • «Bourdon» est un nom générique pour désigner plusieurs sortes d'insectes au corps velu et trapu
  • De couleurs principalement noires et jaunes, il peut présenter également des motifs blancs et orangés
  • Vol bruyant
  • Colonies de bourdons relativement petites (quelques dizaines d'insectes pas plus)
  • Rôle très important dans la fécondation de nombreuses espèces végétales
  • Pas agressif. Ne pique que par auto-défense.
  • En constante régression (il est préférable de ne pas détruire les nids)

Le nom générique de bourdon indique plusieurs espèces d'insectes aux corps velus et trapus. De couleur noir et jaune, ils peuvent également présenter des motifs blancs ou oranges. De grande taille (env.22 mm), leur vol est bruyant. Ils ne sont pas à confondre avec le mâle de l'abeille (faux-bourdon) qui ne butine pas.

De nouvelles colonies sont formées chaque année car seule la reine survit à l'hiver. Au printemps, elle cherche une cavité (trou de souris, nid d'oiseau, fissure dans un mur,…) pour y installer son nid. Relativement petites, les colonies de bourdons ne comptent que quelques dizaines d'individus.

Ces insectes sont des pollinisateurs infatigables et ont une très grande importance dans la fécondation de nombreuses espèces végétales. Ils ne sont pas agressifs et ne vont piquer que par auto-défense (écrasement) lorsque l'on dérange les nids. Comme les abeilles, ils sont en régression constante. Des espèces ont même complètement disparu de certaines régions.

Ne posant pratiquement pas de problèmes, il est préférable de ne pas détruire les nids.

LES ABEILLES

Critères distinctifs

  • L'abeille domestique (apis mellifera) mesure entre 11 à 13mm.
  • Son corps est trapu, velu et son abdomen ligné de bandes noires.
  • Selon les espèces et les hybridations, l'espace entre ses rayures peut aller du brun foncé au jaune.
  • L'essaim est une boule compacte d'abeilles qui provient d'une ruche
  • Le nid est un amalgame de rayons parallèles de cire construit par l'essaim

Au moins 20 000 espèces d'abeilles sont répertoriées sur la planète dont environ 2 000 en Europe et près de 1 000 en France. En Europe, l'espèce la plus connue est l'Apis mellifera qui, comme la plupart des abeilles à miel, appartient au genre Apis. Cependant, la majorité des abeilles ne produisent pas de miel, elles se nourrissent du nectar des fleurs. Une abeille d'hiver peut vivre jusqu'à 10 mois, tandis qu'une abeille d'été peut vivre jusqu'à 1 mois.

A moins de manquer de nectar ou d'être attirées par un pot de miel laissé ouvert, elles n'importunent jamais lors des dîners en terrasse. Ce n'est que lorsque l'on s'approche trop près de son nid que l'abeille peut parfois se montrer agressive.

Il ne faut pas confondre un essaim et un nid. L'essaim est une boule compacte d'abeille (une reine, des ouvrières et quelques mâles) qui vient de quitter une ruche surpeuplée. L'arrivée d'un essaim est un phénomène impressionnant mais sans danger. Sans crainte, laissez les abeilles se rassembler tranquillement en grappe autour de la reine! Durant plusieurs heures, les abeilles restent douces, l'estomac gorgé de miel. Ne tentez pas de faire partir l'essaim ou de le détruire avec un insecticide! Le mieux est de contacter, le plus rapidement possible, un apiculteur qui viendra le capturer pour le placer dans une ruche. Avec les pertes massives de colonies, il sera sans doute très heureux d'agrandir son cheptel.

Le plus souvent, l'endroit choisi par l'essaim est provisoire. Si on laisse faire la nature, les abeilles vont se repartir d'elles même dans un délai de 1 à 4 jours. Une fois arrivées à leur emplacement définitif, elles se mettent au travail rapidement et construisent un nid constitué de rayons parallèles en cire. L'inconvénient majeur de ne pas les récupérer à temps est le risque de les voir l'élire domicile dans un endroit indésirable (cavité dans un arbre, cheminée, arrière d'un volet, etc.). Agressives et difficilement accessibles, les déloger devient alors très difficile. Dans ce cas aussi, un apiculteur peut vous conseiller sur la meilleure méthode à l'emploi.