Les carrières : des faux airs de paradis

Chaque été, les carrières aux eaux turquoise et aux décors paradisiaques attirent la foule venue se rafraîchir, passer du bon temps autour d’un barbecue sauvage ou encore explorer les profondeurs.

Bien qu’elles soient des propriétés privées, les carrières sont assiégées par les badauds qui bravent les interdictions et les obstacles (panneaux de signalisation, barrières, etc.). Hormis le fait de se voir infliger une amende, ils prennent aussi des risques importants et mettent leur vie en danger.

Tous les ans, de nombreux incidents sont à déplorer et certains comptent malheureusement une issue fatale.

Se baigner en carrière, c’est prendre le risque de :

  • Se noyer par hydrocution. Ce phénomène est causé par une immersion brutale dans une eau froide qui choque le corps et le métabolisme.
  • Chuter sur un rocher ou sur des débris non visibles à la surface de l’eau en plongeant des falaises.
  • Se blesser, se couper avec des objets abandonnés dans les eaux (canettes métalliques, clous, morceaux de verre, etc.).

En plus du risque élevé d’accidents, se baigner dans une carrière c’est aussi compromettre et détériorer la faune et la flore qui s’y sont développées grâce aux qualités de l’eau et de son immobilité.

Tous les ans, de nombreux incendies causés par des barbecues sauvages laissés sans surveillance ou mal éteints détruisent ces environnements.

Aimer la nature, c’est aussi la préserver !

« Un homme averti en vaut deux ». Parlez de ces risques autour de vous, il en va de la vie de chacun.

Lydia Frigo

Sources : https://www.police.be/5306/act...