Gel hydroalcoolique

Depuis le début de la pandémie de la Covid-19, le gel hydroalcoolique fait partie de notre quotidien. Il a fait sa place dans notre sac à main, dans notre voiture, sur notre lieu de travail et nous accueille même dans tous lieux publics, les magasins et centres commerciaux.

Mais comment bien l’employer et quelles mesures prendre pour l’utiliser sans danger ?

Bon à savoir :

Pour que votre gel (lotion) hydroalcoolique soit efficace contre la Covid-19, il est important qu’il contienne au moins 60% d’alcool. De plus, l’indication suivante doit être mentionnée sur le flacon : testé selon la norme NF EN 14476 ou testé sur un virus de la grippe ».

Il doit aussi comporter la mention « virucide » pour être efficace contre le virus.

Précautions et conseils :

  • Frictionnez vos mains en passant entre vos doigts et en remontant jusqu’au poignets pendant 30 secondes minimum avec au moins 3 ml de produit jusqu’à évaporation complète. L’application doit se faire sur des membres secs pour assurer une bonne efficacité du produit. Si vos mains sont sales, lavez-les à l’eau et au savon et séchez-les soigneusement avant d’appliquer le gel (lotion) hydroalcoolique.
  • Il est bien connu que l’alcool et la chaleur ne font pas bon ménage. Ne laissez jamais votre flacon de gel (lotion) au soleil. En période de forte chaleur, prenez l’habitude de le sortir de votre voiture au risque de provoquer un incendie.
  • Après avoir utilisé du gel (lotion) hydroalcoolique, laissez passer un peu de temps avant de vous approcher d’une source d’inflammable ou d’une flamme (on pense également au poste à souder, four et taques au gaz etc.)

Si vous êtes fumeur, attendez aussi avant d’allumer votre cigarette, pipe, cigare, etc !!

  • Le gel (lotion) hydroalcoolique est extrêmement toxique. En aucun cas, vous ne devez en ingérer. Si cela arrive, rincez-vous la bouche à l’eau claire et à plusieurs reprises et appelez le centre antipoison (070 245 245).
  • De même, en cas de contact avec les yeux, rincez-les abondamment à l’eau claire et contactez votre médecin si des douleurs persistent.
  • Gardez-les flacons hors de portée des enfants. Appliquez-vous-même le gel (lotion) hydroalcoolique sur les mains de vos enfants.
  • Pour le gel (lotion) hydroalcoolique parfumé, évitez de vous exposer au soleil quand vous l’appliquez au risque de voir apparaître des taches brunes (inesthétiques) sur votre peau.
  • Le gel (lotion) hydroalcoolique a tendance à dessécher la peau, à créer des irritations ou des démangeaisons, surtout quand on l’utilise fréquemment, pensez donc à passer une crème hydratante régulièrement.

Prenez soin de vous !

Lydia Frigo

Sources :

https://www.anses.fr/fr/content/gels-et-solutions-hydroalcooliques-les-recommandations-pour-s%E2%80%99assurer-de-leur-efficacit%C3%A9

https://www.mensura.be/fr/blog/comment-utiliser-correctement-et-en-toute-securite-le-gel-hydroalcoolique-au-travail

https://www.medisafe.fr/blog/gel-hydroalcoolique-danger/