Conseils pour bien choisir votre casque et celui de votre enfant.

La pratique du vélo connaît un essor important depuis quelques années. Utilisé pour le plaisir et la détente, il est également de plus en plus utilisé pour les déplacements quotidiens (shopping, trajets maison-travail). Ses atouts sont nombreux : il évite le stress des embouteillages, fait gagner du temps, limite l’empreinte écologique, réduit les frais liés à l’achat de carburant etc.

Même en étant très prudent, le cycliste n’est pas à l’abri d’une chute, d’où l’importance de porter un casque. En Belgique, le casque de vélo n'est pas (encore) obligatoire mais le port de celui-ci peut, en cas de chute, réduire de 85% le risque de lésions cérébrales…à condition que celui-ci soit adapté !

Comment bien choisir son casque et celui de son enfant ?

Optez pour la qualité !

Il est préférable de choisir un casque un peu plus cher, mais qui offre une meilleure sécurité.

Vérifiez que le casque possède bien la norme CE et le label d’homologation EN 1080.

Veillez à ce qu’il comporte des trous d’aération pour une bonne ventilation et qu’il soit relativement léger.

Si vous pratiquez du VTT, préférez un casque léger et éventuellement équipé d’une visière pour protéger vos yeux de la boue, des branchages etc.).

Si vous pratiquez du BMX, choisissez un casque intégral.

Pour un enfant :

Préférez un casque proposant un système de réglage simple. De cette manière, votre enfant sera capable (après le lui avoir montré) de placer son casque tout seul. Les systèmes d’ajustement à molette sont les plus recommandés.

Le casque doit s’adapter à la taille de la tête de votre enfant. Ni trop grand, ni trop petit.

Pour connaître la taille du casque adapté à la tête de votre enfant : mesurez le tour de tête de votre enfant au niveau du front en vous référant au point le plus large. Ensuite, choisissez le casque qui correspond aux indications de taille (mesures minimums et maximums) présentes sur le casque.

Choisissez un casque de fabrication In-Mold, c’est-à-dire dont la coque plastique et la coque en polystyrène sont fabriquées dans le même moule.

Pour un adulte :

Choisissez un casque qui enveloppe la tête correctement. Il doit couvrir le front, le haut et l’arrière de la tête sans gêner la vision.

Le casque doit pouvoir être serré correctement, mais pas trop fort.

Veillez à un bon équilibre du casque : la lanière doit rester fixe quand vous tournez la tête. N’hésitez pas à ajouter des mousses de protection.

A quel moment doit-on changer de casque ?

La durée de vie d’un casque est en moyenne de 5 ans. Toutefois, changez votre casque immédiatement dans les cas suivants :

Après un choc. Même s’il ne comporte pas de fissure apparente, le casque peut être fissuré à des endroits non-visibles.

Dès que vous constatez une dégradation sur le casque, comme le décollement de certaines parties ou l’apparition de fissures, même légères !

Bonne route !

Lydia Frigo

Sources :