Qu’il est agréable et convivial de passer des soirées à la belle étoile autour d’un brasero et écouter le crépitement des flammes. Néanmoins, son utilisation n’est pas sans danger. Voici quelques conseils pour une utilisation zéro défaut.
Avant l’utilisation de votre brasero :
Informez-vous auprès de votre Administration communale pour connaître quelles sont ses réglementations en la matière. Chaque ville a son propre règlement et ses propres autorisations. Certaines interdisent strictement l’utilisation de brasero et le non-respect de leur réglementation peut même entrainer des amendes.
- Lisez bien le manuel d’utilisation fourni avec votre brasero.
- Prévoyez un sceau d’eau et un extincteur à poudre ABC d’au moins 6 kilogrammes ou un à eau pulvérisée de 6 litres au minimum.
Remarques importantes : faites vérifier vos extincteurs chaque année par un organisme agréé.
- Placez votre braséro dans un endroit aéré. Son utilisation en milieu confiné est à proscrire car ses fumées peuvent être nocives.
- Veillez à ce qu’aucun branchage, aucune feuille sèche ne soit à proximité de votre braséro. Comptez environ 1,20 mètre d’espace dégagé autour du braséro.
- Installez votre braséro sur une surface stable et non combustible.
- Prenez soin de placer l’appareil à un endroit qui ne gêne pas le passage.
- Vous ne devez en aucun cas l’utiliser près des voies de circulation accessibles au public.
- Préparez des gants que vous utiliserez à chaque manipulation de l’appareil.
- En cas de vent fort, il est recommandé de ne pas utiliser de braséro.
Pendant l’utilisation de votre braséro :
- Rien ne sert de courir ! Prenez le temps pour démarrer votre feu.
- Utilisez les démarreurs adéquats et n’utilisez jamais d’essence !
- N’encombrez pas votre braséro avec trop de bois, chargez-le au fur et à mesure.
- De cette manière, vous éviterez la dispersion des étincelles et des branchages enflammés. Vous pouvez également placer des grilles tout autour du braséro.
- L’appareil doit toujours rester sous surveillance.
Comme pour toute utilisation d’appareils à chaleur, à flamme etc., protégez les enfants !
Leur place n’est pas près du braséro et ils doivent être surveillés en permanence par un adulte.
Lydia Frigo
Sources : https://www.brasero.info/comme…

Précautions et conseils :
- Frictionnez vos mains en passant entre vos doigts et en remontant jusqu’au poignets pendant 30 secondes minimum avec au moins 3 ml de produit jusqu’à évaporation complète. L’application doit se faire sur des membres secs pour assurer une bonne efficacité du produit. Si vos mains sont sales, lavez-les à l’eau et au savon et séchez-les soigneusement avant d’appliquer le gel (lotion) hydroalcoolique.
- Il est bien connu que l’alcool et la chaleur ne font pas bon ménage. Ne laissez jamais votre flacon de gel (lotion) au soleil. En période de forte chaleur, prenez l’habitude de le sortir de votre voiture au risque de provoquer un incendie.
- Après avoir utilisé du gel (lotion) hydroalcoolique, laissez passer un peu de temps avant de vous approcher d’une source d’inflammable ou d’une flamme (on pense également au poste à souder, four et taques au gaz etc.)
Si vous êtes fumeur, attendez aussi avant d’allumer votre cigarette, pipe, cigare, etc !
- Le gel (lotion) hydroalcoolique est extrêmement toxique. En aucun cas, vous ne devez en ingérer. Si cela arrive, rincez-vous la bouche à l’eau claire et à plusieurs reprises et appelez le centre antipoison (070 245 245).
- De même, en cas de contact avec les yeux, rincez-les abondamment à l’eau claire et contactez votre médecin si des douleurs persistent.
- Gardez-les flacons hors de portée des enfants. Appliquez-vous-même le gel (lotion) hydroalcoolique sur les mains de vos enfants.
- Pour le gel (lotion) hydroalcoolique parfumé, évitez de vous exposer au soleil quand vous l’appliquez au risque de voir apparaître des taches brunes (inesthétiques) sur votre peau.
- Le gel (lotion) hydroalcoolique a tendance à dessécher la peau, à créer des irritations ou des démangeaisons, surtout quand on l’utilise fréquemment, pensez donc à passer une crème hydratante régulièrement.
Prenez soin de vous !

Lydia Frigo
Sources :