- Chaque été, les carrières aux eaux turquoise et aux décors paradisiaques attirent la foule venue se rafraîchir, passer du bon temps autour d’un barbecue sauvage ou encore explorer les profondeurs.
Bien qu’elles soient des propriétés privées, les carrières sont assiégées par les badauds qui bravent les interdictions et les obstacles (panneaux de signalisation, barrières, etc.). Hormis le fait de se voir infliger une amende, ils prennent aussi des risques importants et mettent leur vie en danger.
Tous les ans, de nombreux incidents sont à déplorer et certains comptent malheureusement une issue fatale.
Se baigner en carrière, c’est prendre le risque de :
- Se noyer par hydrocution. Ce phénomène est causé par une immersion brutale dans une eau froide qui choque le corps et le métabolisme.
- Chuter sur un rocher ou sur des débris non visibles à la surface de l’eau en plongeant des falaises.
- Se blesser, se couper avec des objets abandonnés dans les eaux (canettes métalliques, clous, morceaux de verre, etc.).
En plus du risque élevé d’accidents, se baigner dans une carrière c’est aussi compromettre et détériorer la faune et la flore qui s’y sont développées grâce aux qualités de l’eau et de son immobilité.
Tous les ans, de nombreux incendies causés par des barbecues sauvages laissés sans surveillance ou mal éteints détruisent ces environnements.
Aimer la nature, c’est aussi la préserver !
« Un homme averti en vaut deux ». Parlez de ces risques autour de vous, il en va de la vie de chacun.
Lydia Frigo
Sources : https://www.police.be/5306/act…

Précautions et conseils :
- Frictionnez vos mains en passant entre vos doigts et en remontant jusqu’au poignets pendant 30 secondes minimum avec au moins 3 ml de produit jusqu’à évaporation complète. L’application doit se faire sur des membres secs pour assurer une bonne efficacité du produit. Si vos mains sont sales, lavez-les à l’eau et au savon et séchez-les soigneusement avant d’appliquer le gel (lotion) hydroalcoolique.
- Il est bien connu que l’alcool et la chaleur ne font pas bon ménage. Ne laissez jamais votre flacon de gel (lotion) au soleil. En période de forte chaleur, prenez l’habitude de le sortir de votre voiture au risque de provoquer un incendie.
- Après avoir utilisé du gel (lotion) hydroalcoolique, laissez passer un peu de temps avant de vous approcher d’une source d’inflammable ou d’une flamme (on pense également au poste à souder, four et taques au gaz etc.)
Si vous êtes fumeur, attendez aussi avant d’allumer votre cigarette, pipe, cigare, etc !
- Le gel (lotion) hydroalcoolique est extrêmement toxique. En aucun cas, vous ne devez en ingérer. Si cela arrive, rincez-vous la bouche à l’eau claire et à plusieurs reprises et appelez le centre antipoison (070 245 245).
- De même, en cas de contact avec les yeux, rincez-les abondamment à l’eau claire et contactez votre médecin si des douleurs persistent.
- Gardez-les flacons hors de portée des enfants. Appliquez-vous-même le gel (lotion) hydroalcoolique sur les mains de vos enfants.
- Pour le gel (lotion) hydroalcoolique parfumé, évitez de vous exposer au soleil quand vous l’appliquez au risque de voir apparaître des taches brunes (inesthétiques) sur votre peau.
- Le gel (lotion) hydroalcoolique a tendance à dessécher la peau, à créer des irritations ou des démangeaisons, surtout quand on l’utilise fréquemment, pensez donc à passer une crème hydratante régulièrement.
Prenez soin de vous !

Lydia Frigo
Sources :