Saviez-vous qu’une porte fermée peut arrêter la fumée d’un incendie pendant près de 20 minutes ?

En terme de sécurité, chaque seconde et chaque geste comptent !

Fermer toutes les portes intérieures de votre habitation peut sauver des vies.
En cas d’incendie, le feu et la fumée – la plus grande menace – se propageront moins vite. Et avec l’aide des détecteurs de fumées, vous aurez plus de temps pour vous mettre en sécurité avec vos proches.

UN RÉFLEXE HÉROÏQUE ? FERMEZ LA PORTE !

Voir la vidéo

Vous avez peut-être l’habitude de laisser les portes ouvertes chez vous.

Ça doit changer !

Fermer la porte, surtout la nuit, est vital. Car si un incendie se déclare, même une porte intérieure normale non résistante au feu pourra arrêter la fumée pendant près de 20 minutes.
Le temps qu’il faut pour sauver des vies. Fermer la porte est une action simple qui ne demande aucun effort, mais qui ralentit efficacement la propagation des fumées toxiques.

Un nombre suffisant de détecteurs de fumée et un plan d’évacuation bien rodé garantiront par ailleurs que vous et vos proches puissiez quitter votre domicile à temps en cas d’incendie.
Fermez également les portes derrière vous en sortant et vous ralentirez l’incendie.

Retrouvez des conseils et des informations via le site : www.nejouezpasaveclefeu.be et via le site thématique www.fermezlaporte.be.

Installez des détecteurs de fumée !

Les détecteurs de fumée offrent une protection simple et efficace contre les dangers d’un incendie. Dès qu’ils détectent de la fumée, le signal d’alarme vous prévient pour que vous et vos proches puissiez vous mettre en sécurité.

Vous pouvez opter pour des détecteurs de fumée connectés afin que l’alarme puisse être entendue à plusieurs endroits dans les grandes maisons. Assurez-vous que les détecteurs de fumée des chambres éloignées, comme une buanderie, peuvent également être entendus dans la chambre à coucher. Vous pouvez connecter ces détecteurs de fumée facilement et sans fil.

Pour être légalement en ordre, chaque maison, appartement ou studio en Wallonie et en Flandre doit disposer d’au moins un détecteur de fumée à chaque étage. De plus, il doit également y avoir un détecteur de fumée dans chaque chambre d’une maison à locations. En Région de Bruxelles-Capitale, il n’y a d’obligation que pour les immeubles locatifs où il faut un détecteur de fumée dans chaque pièce sur la voie d’évacuation de la chambre à coucher vers l’extérieur.