Calcaire et dureté de l’eau : un duo de choc !

En Belgique, l’eau de pluie distribuée à la population peut être de dureté moyenne à très dure en fonction des régions.

En province de Namur, l’eau est dure alors qu’en province du Hainaut l’eau y est très dure.

La dureté de l’eau est créée par le contact de l’eau de pluie avec des roches calcareuses en sous-sols qui caractérisent ces deux régions.

Le calcaire présent dans l’eau se dissout si celle-ci est froide.

Cependant, une fois chauffée, l’eau dure et très dure provoque l’entartrage à cause du calcaire qui se dissout.

Cette dureté engendre des dommages visibles - dépôts de calcaire sur les robinets, sur les parois de douche etc. – et des dommages invisibles – entartrage des chaudières, de la plomberie de manière générale, et des appareils électroménagers utilisant de l’eau (machine à café, fer à repasser, etc.).

Ces dommages invisibles peuvent à terme créer des fuites (et par conséquent des pertes d’argent) et vous causer beaucoup de soucis.

En plaçant un adoucisseur d’eau, vous éviterez ces désagréments et bien de mauvaises surprises. Cette une solution simple et peu onéreuse.

L’adoucisseur est muni d’une résine qui modifie les minéraux durs (calcaire) en minéraux doux. Certains adoucisseurs sont très compacts, peuvent être placés presque partout et ne requièrent pas toujours un branchement électrique.

En plus de préserver votre plomberie, votre chaudière et vos appareils électroménagers, vous ferez également des économies - plus besoin d’utiliser de produits de détartrage - et vous maintiendrez vos appareils et vos surfaces (éviers, robinets, etc.) nets et impeccables !

Lydia Frigo

Sources :

https://www.minimax.be/